Un ancien champion du monde critique sévèrement Neymar avant la Coupe du monde 2026
Émerson Leão exprime de vives inquiétudes sur la condition et l’avenir de Neymar en équipe du Brésil avant la Coupe du monde 2026, soulignant ses blessures et son déclin.
Résumé de l'article
Émerson Leão exprime de vives inquiétudes sur la condition et l’avenir de Neymar en équipe du Brésil avant la Coupe du monde 2026, soulignant ses blessures et son déclin.
Sommaire
Émerson Leão ne mâche pas ses mots concernant l'état de forme actuel de la star brésilienne, enchaînant les blessures depuis son retour à Santos.
À quelques mois de la Coupe du monde 2026, l'avenir de Neymar en sélection brésilienne suscite de vives inquiétudes. Absent du maillot auriverde depuis octobre 2023, le joueur de 33 ans traverse une période difficile, marquée par des blessures à répétition, notamment aux ischio-jambiers. Son dernier match sous les couleurs de la Seleção remonte au 17 octobre 2023, lors d'une défaite en qualification face à l'Uruguay (2-0).
Émerson Leão, gardien emblématique champion du monde en 1970, a livré une analyse sans concession de la situation actuelle de Neymar lors d'un entretien accordé à CNN. "Il n'est un exemple pour personne", a déclaré l'ancien portier aux 80 sélections, qui a participé à quatre éditions du Mondial (1970, 1974, 1978 et 1986).
Le vétéran se souvient d'une rencontre avec le jeune prodige : "Au début de sa carrière, c'était un joueur merveilleux. Je me souviens d'un jour où j'ai joué contre Santos. Je l'ai croisé et je lui ai dit : 'Écoute mon garçon, on va avoir besoin de toi pour la Coupe du monde, prends soin de toi.' Et c'est la seule chose qu'il ne fait pas."
Pour Émerson Leão, le constat est implacable : Neymar a dépassé son apogée. "L'homme qu'il est à l'extérieur du terrain et celui qu'il est sur le terrain sont liés. Il n'a pas arrêté de jouer au football, mais aujourd'hui, il n'a plus la même énergie qu'avant parce qu'il n'est pas prêt", explique-t-il.
L'ancien gardien poursuit son analyse : "Dans sa tête, quand il est sur le point de commencer une action, il sait ce qu'il veut faire mais il n'est plus capable de le faire. Il n'a plus la même réaction musculaire, il n'est plus capable de s'entraîner de la même façon. Ce n'est plus le même joueur. Il ne sert à rien."
Un parcours mondial décevant
Malgré son immense talent, Neymar n'a jamais réussi à conduire le Brésil vers un titre mondial. En 2014, lors de la Coupe du monde à domicile, sa ble*sure aux vertèbres l'avait privé de la demi-finale historique perdue 7-1 contre l'Allemagne. Les éditions suivantes n'ont pas été plus favorables, avec des éliminations en quarts de finale en 2018 face à la Belgique et en 2022 contre la Croatie. De retour à Santos en janvier 2025 après un passage décevant en Arabie saoudite (seulement sept matchs en deux saisons), l'ancien joueur du PSG bénéficie néanmoins du soutien de son sélectionneur Carlo Ancelotti. "Lorsqu'il est en bonne condition physique, il a les qualités pour jouer non seulement pour le Brésil, mais dans n'importe quelle équipe du monde grâce à son talent", a affirmé le technicien italien.
Avec la Coupe du monde prévue du 11 juin au 19 juillet 2026, le temps presse pour Neymar. Le joueur aux 128 sélections devra prouver qu'il peut retrouver sa condition physique optimale pour aider le Brésil à conquérir un sixième titre mondial, le premier depuis 2002. Un défi qui semble de plus en plus difficile à relever selon les observateurs les plus critiques, dont fait partie Émerson Leão.