« L’association veut nous humilier » : une personne de petite taille réagit à l’anniversaire de Lamine Yamal

Le 15 Juil 2025 à 13:09 par Sikagz

Ce week-end, Lamine Yamal a organisé une gigantesque fête d’anniversaire pour ses 18 ans. Mais certains convives ont fait polémique puisqu’il a invité des personnes de petite taille à venir faire le show. L’un d’entre eux a pris la parole. Gentsu vous explique tout.

En dehors des terrains de football, Lamine Yamal enchaine les polémiques. Il y a quelques années de cela, le prodige espagnol retournait la Toile à cause de sa relation avec une créatrice de contenues ayant treize ans de plus que lui. Ce week-end, le footballeur a passé un cap important puisqu’il a fêté ses 18 ans.

Des créatrices de contenus intimes, des personnalités mais aussi des personnes atteintes de nanisme ont été conviées. Mais ces derniers ont choqué l’Espagne à tel point que l’Association espagnole des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme a pris la parole et a déclaré :

Pour l’Association, ce type de pratique est inacceptable, car il perpétue les stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l’image et aux droits des personnes atteintes de nanisme et de l’ensemble de la communauté des personnes handicapées. Les spectacles ou activités récréatives dans lesquels des personnes handicapées ou d’autres circonstances sont utilisées pour provoquer la moquerie, le ridicule ou la dérision du public d’une manière contraire au respect de la dignité humaine sont interdits. Lorsqu’une personne influente recourt à ce type de pratique, les dommages sont encore plus importants, car cela renvoie le message que la discrimination est acceptable ou insignifiante, surtout chez les jeunes.

« L’association veut nous humilier » : une personne de petite taille réagit à l’anniversaire de Lamine Yamal « L’association veut nous humilier » : une personne de petite taille réagit à l’anniversaire de Lamine Yamal

« L’association veut nous humilier » : une personne de petite taille réagit à l’anniversaire de Lamine Yamal

Face aux différentes réactions indignées du public, l’un des artistes atteints de nanisme a décidé de prendre la parole et a pris la défense de Lamine Yamal à la radio catalane RAC1. Il a alors lancé :

Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de battage médiatique. Nous sommes des gens normaux, nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité. Nous savons quelle est notre limite et nous ne la dépasserons jamais : nous ne sommes pas des bêtes de foire.

Lamine Yamal ne devrait pas être sanctionné pour cette soirée.


Actualité Foot