Damien Rieu relaxé après son procès pour diffamation envers Karim Benzema

Le 20 Sep 2023 à 12:06 par Sikagz

Ce mardi 19 septembre, le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict dans le cadre du procès de Damien Rieu. Le militant d’extrême droite a été jugé pour diffamation envers Karim Benzema. Gentsu vous raconte tout.

Les amateurs de rap français n’ont pas pu passer à côté du nouvel album de Freeze Corleone qui cartonne. Dans celui-ci, l’artiste s’en prend à de nombreuses personnalités allant de Pierre Palmade, Jean Messiha ou encore Damien Rieu.

En effet, le militant d’extrême droite se fait régulièrement épingler par les figures du rap français pour ses propos. Fin 2020, Damien Lefrèvre de son vrai nom s’en était pris à Karim Benzema en publiant des photos de la star avec l’Imam de Meaux accompagnées du message suivant sur Twitter :

Intéressant de découvrir que Benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné… Vivement que la Justice s’intéresse aussi au financement des mosquées de Bron.

© LyonMag / Best Image © LyonMag / Best Image

Ses propos avaient scandalisé les internautes qui n’avaient pas hésité à s’en prendre à lui. Damien Rieu avait renouvelé sa démarche à plusieurs reprises. De son côté, Karim Benzema a employé les grands moyens puisqu’il a décidé de le mener en justice pour diffamation et a porté plainte en mai 2022.

Damien Rieu relaxé après son procès pour diffamation envers Karim Benzema

En juin dernier, le parquet de Lyon a requis une amende de 10 000 euros contre Damien Rieu. Quelques mois plus tard, le verdict est tombé. Ce mardi, le tribunal correctionnel a jugé le polémiste de 32 ans et l’a relaxé. En effet, il a estimé que ce message même si diffamatoire pouvait bénéficier de sa bonne foi.

Me Pierre-Vincent Lambert a pris la parole à ce sujet. Ainsi, l’avocat de Damien Rieu a déclaré :

Accorder la bonne foi à Damien Rieu, c’est une aberration.

Lors de l’audience de juin, Sylvain Cormier, défendant le joueur, avait confié à la sortie du palais de justice :

On a le droit de se moquer de Karim Benzema, […] d’avoir une opinion différente de la sienne, mais de l’associer à un te*roriste, ça, on n’a pas le droit.

Le procureur Alain Grellet avait précisé que de faire un lien entre le sportif et les djihad*stes « constitue une ins*lte à l’égard de ceux qui luttent contre le ter*orisme islamiste, et de ceux qui en ont souffert dans leur chair ». Karim Benzema compte faire appel de cette décision et ne s’est pas encore exprimé publiquement à ce sujet.

Plus d’articles sur

Actualité Foot