« Ce n’est pas possible » : Kylian Mbappé réclame plus de repos pour les footballeurs

Le 06 Sep 2025 à 12:49 par Sikagz

Le rythme des footballeurs est intense, voire un peu trop. C’est du moins ce qu’a estimé Kylian Mbappé qui aimerait que le calendrier des joueurs soit moins chargé. Gentsu vous explique tout.

Il y a un peu plus d’un an, Kylian Mbappé fermait un chapitre de sa vie en quittant le PSG pour réaliser son rêve d’enfant en rejoignant le Real Madrid. Et si le natif de Bondy a reçu de nombreuses critiques pour son début de saison, il a fini par convaincre les supporters et à se réconcilier avec ses fans.

Connu pour son franc parler, celui qui a mis un vent à Astrid Nelsia a donné son avis sur le rythme imposé aux joueurs. Ainsi, Kylian Mbappé a confié en conférence de presse ce jeudi 4 septembre :

Je ne sais pas si on est préparé pour une saison à 60 matchs. De mon expérience dans le foot et de suiveur avisé, je ne me rappelle pas avoir vu un joueur qui a fait 60 matchs de haut niveau. Il y a toujours un niveau que tu gardes mais bon. J’ai vu certains, considérés comme les meilleurs joueurs de l’histoire, ou des un peu moins bons, en disputer autant. Mais jamais être à 60 matchs à son meilleur. Pour moi, ce n’est pas possible. Tu peux être préparé physiquement mais en termes de niveau, non.

« Ce n’est pas possible » : Kylian Mbappé réclame plus de repos pour les footballeurs « Ce n’est pas possible » : Kylian Mbappé réclame plus de repos pour les footballeurs

« Ce n’est pas possible » : Kylian Mbappé réclame plus de repos pour les footballeurs

Pour justifier ses propos, Kylian Mbappé a évoqué son cas personnel :

Sur la saison dernière, il y a eu un flou total. J’ai eu ce virus qu’on pensait être une gastro. Finalement non. Quand la saison s’est terminée, c’est venu à point nommé. Mais est-ce qu’on joue trop ? Pas forcément. Ma réflexion a évolué… mais il faut juste qu’on ait un peu plus de repos.

Celui qui a été taclé par Booba a ajouté :

Je comprends les supporters qui veulent qu’on joue plus. On peut jouer le même nombre de matchs mais avec un peu plus de repos pour régénérer le corps et encaisser la même charge de matchs. C’est un débat de sourds car on va dire qu’on joue trop et on va nous répondre qu’on gagne beaucoup d’argents. Cela peut durer des années. Ce n’est pas qu’une question de matchs mais de récupération.

Pour lui, cela pourrait forcément donner de meilleurs résultats. Kylian Mbappé a conclu :

À la Coupe du monde des clubs, je voyais des équipes qui faisaient des matchs amicaux pour 2025-2026 alors que nous, on était encore dans la saison 2024-2025 (sourire) ! Il faut se pencher sur cette question mais ce n’est pas un débat où on a raison ou tort. Mais il faut faire un bout de chemin. Et à la fin, le foot va être gagnant car on aura des matchs de meilleure qualité. Je n’ai pas envie qu’on arrive à un moment où nous les joueurs nous nous dirons : ce match-là, il est en bois et je le saute. Ce n’est pas le but car nous, on aime le foot et on reste des passionnés.

Plus d’articles sur

Actualité Foot