Après la polémique avec l’OM, Didier Deschamps se justifie sur la convocation d’Adrien Rabiot : « Je tiens à lui »

Le 27 Août 2025 à 17:57 par Sikagz

Ce mercredi 27 août, Didier Deschamps a révélé l’identité des 23 joueurs qu’il emmène pour le début des éliminatoires pour le Mondial 2026, avec Adrien Rabiot qui figure dans le groupe malgré son éviction de l’OM après une bagarre. Une décision qui témoigne de la confiance indéfectible du sélectionneur envers son milieu de terrain au cœur d’une polémique qui secoue l’Olympique de Marseille depuis une semaine. Gentsu vous en dit plus.

Tout a basculé le vendredi 16 août dernier, après la défaite surprise de l’OM face à Rennes (1-0) lors de la première journée de Ligue 1. Dans le vestiaire, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe se sont livrés à une altercation qui a dégénéré en dispute physique, avec des témoins rapportant que des insultes ont été échangées et que des coups ont été donnés. Le président Pablo Longoria a qualifié l’incident « d’événement d’une gravité et d’une violence extrême, quelque chose d’inouï », ajoutant qu’on n’avait « jamais vu une telle chose dans un vestiaire ». Cette violence de l’altercation a poussé la direction marseillaise à prendre une décision radicale.

L’Olympique de Marseille a immédiatement placé Adrien Rabiot et Jonathan Rowe sur la liste des transferts, les écartant de l’équipe première. Jonathan Rowe n’a pas tardé à se trouver un point de chute, s’engageant officiellement dimanche 24 août avec Bologne en Italie. Pour l’ancien joueur du PSG, la situation s’avère plus complexe.

Après la polémique avec l’OM, Didier Deschamps se justifie sur la convocation d’Adrien Rabiot : « Je tiens à lui »

Malgré cette crise, Didier Deschamps a maintenu sa confiance en appelant le joueur pour les deux prochains matchs de l’équipe de France, contre l’Ukraine et l’Islande, les 5 et 9 septembre. En conférence de presse, le sélectionneur s’est montré pragmatique face à cette situation délicate :

Après la polémique avec l’OM, Didier Deschamps se justifie sur la convocation d’Adrien Rabiot : « Je tiens à lui » Après la polémique avec l’OM, Didier Deschamps se justifie sur la convocation d’Adrien Rabiot : « Je tiens à lui »

Il a fait sa préparation. Il a fait les premiers matchs et il s’est passé ce qu’il s’est passé. Je ne sais pas ce qui va arriver d’ici lundi quand il nous rejoindra. Sa situation sera claire d’ici lundi, ce sera réglé. Ce ne sont pas des choses faciles à gérer quand ça prend une ampleur médiatique. J’ai discuté avec lui. Je tiens à Adrien par rapport à ce qu’il a fait avec nous. C’était important de savoir dans quel état d’esprit il est. C’est très bien qu’il puisse être là pour les deux matchs très importants.

Cette affaire révèle la complexité de la gestion des joueurs évoluant au plus haut niveau. Alors que Véronique Rabiot, mère et représentante du joueur, a véhémentement contesté la version des faits rapportée par le club, l’avenir d’Adrien Rabiot reste flou. Les Bleus affronteront l’Ukraine en Pologne le 5 septembre puis recevront l’Islande au Parc des Princes le 9 septembre, deux matchs cruciaux pour bien débuter ces éliminatoires du Mondial 2026

.


Actualité Foot