Après la médaille d’argent aux JO de Paris, Thierry Henry quitte France Espoirs
Alors qu’il était sous contrat jusqu’en juin 2025, Thierry Henry a finalement choisi de quitter son poste d’entraîneur de l’Equipe de France Espoirs. Mais qui va le remplacer ? Gentsu vous en dit plus.
L’été a été chargé pour Thierry Henry. En effet, il était chargé de coacher l’équipe de football participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. S’ils n’ont pas été au top du podium, ils ont fait de très belles performances dont l’ancien collègue de Zinédine Zidane s’est félicité après la victoire contre l’Egypte :
Ce sont des fous. On verra de quelle couleur sera la médaille, si c’est argent ou si c’est or. On veut aller chercher l’or, cela va être difficile contre l’Espagne. L’Égypte a joué le contre, mais on aurait pu mieux gérer et on s’est fait punir. C’est une soirée extraordinaire, j’ai du mal à réaliser.
Seulement un an après son arrivée au poste, Thierry Henry a décidé de se retirer comme l’a indiqué la Fédération Française de Football dans un communiqué :
Thierry Henry, sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs, a décidé de mettre un terme à son contrat qui courait jusqu’en juin 2025, pour des raisons qui lui sont personnelles. Au terme d’une campagne exceptionnelle lors des Jeux Olympiques, ponctuée par une médaille d’argent, Thierry Henry s’est entretenu avec Philippe Diallo, le président de la FFF, pour lui faire part de sa décision.
Après la médaille d’argent aux JO de Paris, Thierry Henry quitte France Espoirs
Toutefois, cette aventure se clôture sous une note positive puisque l’ami de Kalash a pris la parole et a déclaré :
Je tiens à remercier la FFF et le président Philippe Diallo, qui m’ont offert cette incroyable opportunité. Obtenir la médaille d’argent aux Jeux Olympiques pour mon pays restera l’une des plus grandes fiertés de ma vie. Je suis incroyablement reconnaissant envers la fédération, les joueurs, le staff et les supporters qui m’ont permis de vivre une expérience magique.
Le président Philippe Diallo n’a pas caché ses regrets et sa gratitude envers Thierry Henry. Il lui a adressé le message suivant :
Je tiens, au nom de la FFF, à remercier Thierry Henry pour tout le travail qu’il a accompli à la tête des sélections Espoirs et Olympiques. Nous regrettons bien évidemment cette décision car Thierry Henry a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles. Pour l’avoir suivi tout au long de cette campagne, j’ai pu découvrir son grand professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.
Pour connaître son successeur, il faudra attendre le 6 septembre. L’Equipe a révélé que Gérard Baticle serait pressenti. Il était l’adjoint de Thierry Henry en cette saison 2023-2024.