Jean-Claude Van Damme piraté par des anciens employés mécontents

Le 22 Jan 2025 à 12:32 par Sikagz

Décidément, il n’est pas rare que les personnalités voient leur identité usurpée. Récemment, c’est Jean-Claude Van Damme qui s’est retrouvé dans cette position délicate et a dû faire une mise au point sur cette supercherie qui a duré plusieurs mois. Gentsu vous propose de découvrir cette histoire.

Jean-Claude Van Damme se trouve au cœur d’une controverse numérique, son compte X étant la cible d’un piratage orchestré par d’anciens employés mécontents. Suivi par plus de 420 000 personnes, le compte diffuse depuis plusieurs semaines des messages provocateurs et diffamatoires visant directement la star des films d’action.

Parmi les publications controversées, une prétendue confession concernant la célèbre publicité Volvo, où les pirates affirment qu’un cascadeur, Alain Moussi, aurait réalisé le fameux grand écart entre deux camions à la place de celui qui a failli participer à la franchise Fast and Furious. D’autres messages plus problématiques, notamment des incitations à la consommation d’alcool ciblant la communauté musulmane, ont depuis été supprimés.

Jean-Claude Van Damme piraté par des anciens employés mécontents

Le ou les pirates ont expliqué leur action par des griefs liés à des impayés, accusant l’acteur de privilégier financièrement sa compagne actuelle, Alena Kaverina, au détriment de ses employés. « Je ne paie simplement pas mes employés« , peut-on lire dans l’un des messages usurpant l’identité de Jean-Claude Van Damme.

Jean-Claude Van Damme piraté par des anciens employés mécontents Jean-Claude Van Damme piraté par des anciens employés mécontents

Face à cette situation, le père de famille a réagi via ses comptes Facebook et Instagram, dont il affirme avoir gardé le contrôle. Dans une mise au point, il confirme que ses comptes X et YouTube sont effectivement « retenus en otages » par d’anciens employés. Il dément notamment toute promotion d’alcool faite en son nom sur X et précise :

Le vrai Van Damme est seulement sur Instagram et Facebook, en attendant que je récupère mes mots de passe auprès de ces gens.

Fait notable, malgré la nature manifestement frauduleuse de ces publications, le compte X de l’acteur qui est prêt à revenir dans The Expendables reste actif et n’a pas été suspendu par la plateforme, soulevant des questions sur la gestion des comptes piratés par le réseau social.

Cette affaire met en lumière la vulnérabilité des personnalités publiques face aux piratages de leurs réseaux sociaux, ainsi que les potentielles conséquences d’un contentieux avec d’anciens collaborateurs.


Actualité Ciné / Séries