Braquage : le carton de Netflix est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Cela fait maintenant plusieurs jours que le film polonais Braquage s’est incrusté dans le Top 10 de Netflix. Mais le long-métrage a peut-être connu un franc succès pour une raison spécifique : il est basé sur une histoire vraie. Gentsu vous en dit plus.
Numéro 3 sur Netflix, Braquage est l’un des nouveaux films d’actions polonais de la plateforme. Derrière Une femme en jeu et L’ombre rebelle, l’histoire du long-métrage suit un policier déchu. Au début des années 1990, l’homme a eu une belle opportunité pouvant lui permettre de retrouver sa vie d’avant et son poste. Mais à une seule condition : réussir à attraper la bande derrière le braque d’une banque.
Dans ce mission, une jeune recrue lui est assignée en guise de coéquipier. Ensemble, ils vont devoir se mettre rapidement au travail car il faut que cette affaire soit résolue avant qu’elle ne se retrouve médiatisée. Une histoire croustillante qui a d’ores et déjà été validée par les utilisateurs de Netflix.
Braquage : le carton de Netflix est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Et pour la petite histoire, le film de Netflix a été adapté d’une histoire qui a vraiment choqué l’opinion publique polonaise au début des années 2000. Les faits se sont déroulés dans la banque Kredyt. Il s’agit du plus sanglant de toute l’histoire du pays et s’est déroulé le 3 mars 2001 à Varsovie. Le cambriolage a pu se produire avec la complicité du gardien de la Kredyt Bank.
L’homme avait fait entrer un complice dans le bâtiment, également habitué des services de sécurité. Ce dernier a aba*tu l’agent de sécurité qui était de service à ce moment-là. Le corps a été caché et le gardien a fait comme si de rien n’était avant de faire entrer les caissières dans le bâtiment. Celles-ci devaient récupérer l’argent des coffres pour le remonter à l’étage où les clients pouvaient le retirer.
Un troisième complice était mêlé. Les deux caissières se sont retrouvées encerclées par les trois hommes. Mais le butin n’était pas à la hauteur des espérances du trio puisqu’il n’y avait que 100 000 zloty soit un peu plus de 23 000 euros dans ces coffres alors qu’ils s’attendaient à dix fois plus.
Furieux, les voleurs ont ouvert le feu et s’en sont pris aux deux femmes. Les trois corps ont ensuite été retrouvés par les forces de l’ordre tandis que les malfrats ont disparu. Ils ont été retrouvés quatre mois plus tard avant d’être condamnés à perpétuité. Une histoire traumatisante.