Teddy Riner, Conor McGregor, David Douillet… quand le sport s’invite dans la politique
Depuis maintenant plusieurs semaines, Teddy Riner laisse comprendre qu’il n’est pas contre l’idée de devenir ministre des sports. Mais ce n’est pas le seul athlète à avoir songé à la reconversion professionnelle vers la politique. Gentsu vous en dit plus.
Il y a tout juste un an, Teddy Riner était l’un des héros des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Alors que la compétition à Los Angeles dans quatre ans pourrait être la dernière pour le judoka, celui-ci songe déjà son avenir. En effet, il se pourrait qu’il se lance dans la politique. Au cours d’une interview avec La Tribune du dimanche, il est revenu sur les propos qu’il avait tenus chez BFM TV concernant un poste de ministre et a déclaré :
Franchement, je ne pense pas à tout ça. Je suis occupé à retrouver ma meilleure forme d’un côté, à construire la suite de ma carrière de l’autre (…) Si demain, je dois prendre des responsabilités pour aider mon prochain, je le ferai. Ce serait une façon de redonner à tous ceux qui m’ont permis de réussir. Quand j’ai envie de faire une chose, je le fais bien. Ça ne veut pas dire que je suis capable de m’exprimer sur tous les sujets.
Teddy Riner, Conor McGregor, David Douillet… quand le sport s’invite dans la politique
Mais Teddy Riner n’est pas le seul à y avoir pensé ou à avoir sauté le pas. C’est le cas de Conor McGregor qui peine à revenir dans la cage. D’ailleurs, l’Irlandais a fait comprendre que son comeback pourrait dépendre de s’il est élu président de l’Irlande ou non. Au vu de ses démêlés judiciaires, il n’est pas sûr qu’il obtienne gain de cause même s’il a aussi évoqué le fait de devenir maire de Dublin.
En France, il y a David Douillet qui a mis un pied dans la politique. Après sa carrière sportive, l’ami de Sébastien Chabal est élu député des Yvelines sous l’étiquette de l’UMP en 2009. En 2011, il est nommé ministre des Sports dans le gouvernement de François Fillon.
Après la boxe, Vitali Klitschko devient maire de Kiev et chef de l’administration de la ville de Kiev, occupant ces deux fonctions depuis juin 2014.
En dehors des rings, Manny Pacquiao a été élu député de la province de Sarangani lors des élections législatives des Philippines en 2010 et a été réélu trois ans plus tard pour un second mandat.