Imane Khelif : un test affirme qu'elle a des chromosomes masculins
Ce lundi 2 juin, un test réalisé en Inde, qui a été contesté par le Comité International olympique, a relancé la polémique autour d'Imane Khelif. Les résultats affirment que la boxeuse algérienne possède des chromosomes masculins.
Ce lundi 2 juin, un test réalisé en Inde, qui a été contesté par le Comité International olympique, a relancé la polémique autour d'Imane Khelif. Les résultats affirment que la boxeuse algérienne possède des chromosomes masculins. Gentsu vous en dit plus.
Cet été, Imane Khelif a brillé lors des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Et bien qu'elle ait été médaillée, la boxeuse a dû faire face à un bémol qui a malgré tout gâché une partie des festivités puisqu'elle a accusée d'être un homme. Mais beaucoup d'artistes et téléspectateurs n'ont pas manqué de la soutenir lors de ce scandale.
Après la compétition, Imane Khelif a annoncé qu'elle mènerait en justice les personnalités publiques qui ont contribué à son harcèlement comme Donald Trump et Elon Musk. A côté de cela, elle a pu entamer une carrière au niveau professionnel dans le monde de la boxe.
Imane Khelif : un test affirme qu'elle a des chromosomes masculins
Mais si ces spéculations semblaient derrière elle, un nouveau document a relancé le débat autour d'Imane Khelif. Tout a commencé ce lundi 2 juin lorsque le site 3 Wire Sports a dévoilé un document médical à l’appui affirmant que l'algérienne possède des chromosomes masculins. On peut lire que d'après des tests réalisés en marge des championnats du monde 2022 et 2023, la sportive possède un "caryotype masculin", soit XY, au lieu de XX, pour une femme. Les résultats n’avaient jamais été détaillés mais ont conduit à la disqualification de la boxeuse aux Mondiaux 2023 en Inde. Le Comité international olympique (CIO) a contesté ces résultats et a déclaré :
Ces tests ne sont pas légitimes. Les tests eux-mêmes, le processus des tests, le caractère ad hoc des tests ne sont pas légitimes.
Si Imane Khelif veut participer aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, elle va devoir se soumettre à un test de genre. World Boxing, jeune fédération reconnue par le CIO, a annoncé vendredi qu’elle les rendait obligatoires pour participer à ses compétitions dans un communiqué où elle a justifié avir pris cette décision en réponse aux "préoccupations concernant la sécurité et le bien-être de tous les boxeurs". Pour le moment, l'Algérienne ne s'est pas exprimée à ce sujet.
🥊Imane Khelif’s 2023 sex-test results published online appear to confirm a male karyotype.
The boxer has been ruled ineligible for future women’s events without passing further testing👇https://t.co/kRh7uYyVR0
— The Telegraph (@Telegraph) June 2, 2025