Benoît Saint Denis refuse l'étiquette nationaliste et clarifie sa position politique
Benoît Saint Denis a clarifié sa position politique en refusant l'étiquette nationaliste malgré les récupérations dont il fait l'objet, insistant sur son patriotisme sans engagement politique.
Résumé de l'article
Benoît Saint Denis a clarifié sa position politique en refusant l'étiquette nationaliste malgré les récupérations dont il fait l'objet, insistant sur son patriotisme sans engagement politique.
Sommaire
Benoît Saint Denis, régulièrement récupéré par des mouvements d'extrême droite, a tenu à mettre les choses au clair lors de son passage dans Quelle Époque ! sur France 2 ce week-end.
Samedi soir, Benoît Saint Denis était l'invité de l'émission Quelle Époque ! sur France 2. L'occasion pour la star montante du MMA français et combattant UFC de clarifier une bonne fois pour toutes sa position politique, alors qu'il fait régulièrement l'objet de récupérations par des groupuscules identitaires.
Une image instrumentalisée
Son parcours de militaire des forces spéciales, son patriotisme affiché et sa foi chrétienne ont fait de Benoît Saint Denis une cible de choix pour certains mouvements d'extrême droite. Le collectif Argos, issu du mouvement Génération Identitaire dissous en 2021, avait notamment utilisé son image sans autorisation avant son combat face à Matt Frevola à New York en 2023. Le groupuscule avait alors organisé un concours en présentant BSD comme l'incarnation de leurs valeurs.
"J'ai une image qui est assez guerrière, une image franchouillarde, un peu bon vivant. Il y a plein de traits de caractère sur lesquels ils peuvent se rattacher", reconnaît le combattant, conscient des raisons de cette récupération.
Mais pour Benoît Saint Denis et son épouse Laura, cette situation est devenue pesante. Le combattant, peu habitué aux codes médiatiques, a mis du temps à trouver les mots justes pour se positionner clairement : "Ça a pris un peu de temps avant d'être capable de dire clairement que je suis un patriote, que j'ai l'amour des miens mais je ne suis clairement pas nationaliste. Je ne suis pas politisé."
Le passage de l'ombre à la lumière n'a pas été simple pour cet ancien membre des forces spéciales, habitué à la discrétion. "Avant 2013, je n'existais pas sur Facebook, je n'existais pas sur Instagram, sur aucun réseau social. Pour ma carrière de combattant professionnel, il m'a fallu passer de l'ombre à la lumière. Il faut du temps pour comprendre tout ce que cela implique", rappelle-t-il. Le message est passé !
🗣️ "Je suis un patriote (...) mais je ne suis clairement pas nationaliste"@BenoitSt_Denis refuse d'être récupéré politiquement par les mouvances d'extrême droite sur les réseaux. #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame @hugoclement pic.twitter.com/00no8v6hID
— Quelle Époque! (@QuelleEpoqueOff) November 30, 2025