Un éboueur marche de Paris à Marseille pour ramasser les déchets

Le 11 Août 2023 à 09:44 par Sikagz

Ludovic Franceschet avait déjà touché les téléspectateurs lors de son passage sur TF1. L’éboueur a de nouveau fait un beau geste lors de la période estivale puisqu’il a décidé de faire Paris-Marseille à la marche afin de nettoyer les routes. Le constat est impressionnant. Regardez !

Tous les héros ne portent pas de cape et pourtant, certains métiers devraient être considérés de la sorte. C’est le cas des éboueurs par exemple dont la fonction est parfois moquée ou critiquée. Ludovic Franceschet est très fier de sa profession et ne manque pas de le partager sur les réseaux sociaux. En septembre dernier, l’homme a eu l’occasion d’en parler devant les caméras de Sept à Huit. Son témoignage en avait bouleversé plus d’un(e).

Un éboueur marche de Paris à Marseille pour ramasser les déchets

Cet été, Ludovic Franceschet ne compte pas prendre de repos. Bien au contraire puisqu’il s’est lancé un défi de taille : marcher de Paris à Marseille afin de ramasser tous les déchets possibles sur son chemin. Cette mission avait pour but de nettoyer la nationale 7 et sensibiliser la population à jeter ses déchets dans la poubelle. Lors de son périple, l’homme de 47 ans n’a pas manqué de partager tout cela sur la Toile.

Sur les 800 kilomètres parcourus, Ludovic Franceschet s’est muni d’un roule-sac et d’une pince. Certains de ses abonnés ont choisi de le suivre dans cette aventure : Tony et Maxime, âgés de 22 ans. Patrick va l’aider à continuer son parcours en voyageant en camping-car avec lui afin qu’il puisse se reposer sur la route. Tony a d’ailleurs confié que l’éboueur lui avait ouvert les yeux :

© LP / Florent Hélaine © LP / Florent Hélaine

Grâce à Ludovic, je me suis rendu compte qu’il y avait vraiment trop de déchets au bord de la route ou dans la nature. Honnêtement, moi aussi je jetais mes papiers par terre avant. Donc je me suis senti coupable. Le rejoindre sur ce projet, c’est un peu pour me faire pardonner.

Au total, l’éboueur qui est parti le 1er août a déjà récolté 2,6 tonnes de déchet. Selon ses estimations, il devrait arriver à Marseille d’ici le 24 septembre. Ludovic a ajouté à ce sujet :

Le plus souvent, ce sont des emballages, des bouteilles en plastique, des paquets… Il y en a partout. Hier, en arrivant à la forêt de Fontainebleau, on a récupéré près de 1 500 canettes ! Ce n’est quand même pas compliqué de les jeter à la poubelle.

Bravo à lui en tout cas.


Actualité Actualités