TikTok : le temps d’utilisateurs des mineurs bientôt limité à une heure ?

Le 02 Mar 2023 à 15:14 par Sikagz

Depuis le premier confinement, TikTok a gagné en notoriété. Toutefois, l’application s’attire souvent les foudres. Considérée comme dangereuse pour la jeunesse à plusieurs reprises, une mesure radicale pourrait être prise pour protéger les mineurs. Gentsu vous explique tout.

TikTok laisse place à de sacrées publications que ce soit celles de nos stars préférées ou encore de cette influenceuse qui s’est attirée les foudres mais également une jeune femme qui a réclamé de l’argent pour rembourser son fauteuil super cher.

Il y a quelques semaines de cela, plusieurs représentants du Sénat américain ont évoqué leur envie de censurer TikTok. « C’est très addictif et destructeur. Nous voyons des données troublantes sur l’impact dévastatrice de l’utilisation constante des réseaux sociaux. En particulier sur les jeunes hommes et femmes américains. Nous devons nous demander si nous voulons que le Parti communiste chinois contrôle ce qui est sur le point de devenir le groupe de médias le plus puissant des Etats-Unis » a expliqué Mike Gallagher à CNews. Mais pour le moment, cela n’a pas été mis en place.

TikTok : le temps d’utilisateurs des mineurs bientôt limité à une heure ?

Finies les heures interminables devant TikTok. En effet, l’application va serrer la vis en limitant son temps d’utilisation pour les mineurs. Le temps serait réduit à une heure par jour. Ainsi, les après-midis à refaire les trends et les storytimes seront impossibles. En effet, la firme chinoise a réalisé que celle-ci était trop présente pour les jeunes. Il faudrait ainsi éviter de les faire dériver. Les utilisateurs concernés seraient ceux entre 14 et 18 ans. De quoi rassurer les parents.

TikTok : le temps d’utilisateurs des mineurs bientôt limité à une heure ? TikTok : le temps d’utilisateurs des mineurs bientôt limité à une heure ?

Une étude signée Qustodio estime que les mineurs passeraient environ deux heures par jour sur TikTok. Pour procéder à cette limitation, les parents devront mettre un mot de passe sur l’application et définir le temps d’écran maximal pour un adolescent quotidien ou hebdomadaire en fonction des jours qu’ils choisissent. Une fois la limite passée, un message d’alerte s’affichera où l’on pourra lire: « Pour ton bien-être, ton temps d’écran quotidien a été fixé à une heure ». Il faudra revenir le lendemain pour reprendre son activité.

Pour éviter que l’adolescent concerne cette censure, il faudra alors qu’il ne connaisse pas le mot de passe. « Si l’adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu’il dépasse alors 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne. Nos tests ont pu montrer que cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. En complément, nous envoyons chaque semaine une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran » a-t-il été expliqué.

Qu’en pensez-vous ?


Actualité Actualités