Frenchie Shore : la ministre de la Culture dénonce le programme sulfureux de MTV

Le 24 Nov 2023 à 10:38 par Sikagz

Lancé le 11 novembre dernier sur Paramont+ et MTV France, le programme Frenchie Shore ne cesse de faire parler de lui. D’ailleurs, son contenu non censuré inquiète de nombreuses personnes y compris la ministre de la Culture. Gentsu vous en dit plus.

Certains ont peut-être déjà suivi la télé-réalité américaine diffusée entre 2009 et 2012, le Jersey Shore. Il s’agit d’un programme ressemblant aux Marseillais mais dans une version plus trash. Depuis le début du mois de novembre, Paramount+ et MTV France diffusent sa version française baptisée Frenchie Shore. Dans celle-ci, dix colocataires ont l’objectif de faire la fête tout en cumulant les jobs… et plus.

Chaque épisode comporte son lot de blagues osées et de rapprochements. Pire encore, on peut y voir des scènes de nud.ité et des rapports sexuels floutés à l’écran. Ce genre de contenus en a inquiété plus d’un(e) y compris la star de télé-réalité Sarah Fraisou qui a déclaré sur TikTok :

La vérité, c’est n’importe quoi ! Déjà, dans nos programmes télé à nous, une meuf en maillot, Léana par exemple, quand elle passait à l’écran, ils floutaient ses fe*ses. C’est chaud quand même qu’ils acceptent des émissions comme ça aujourd’hui.

© MTV © MTV

Frenchie Shore : la ministre de la Culture dénonce le programme sulfureux de MTV

Mais Sarah Fraisou n’est pas la seule à s’inquiéter. En effet, Rima Abdul-Malak a pointé du doigt les dérives dans Frenchie Shore. Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de la Culture a déclaré :

Je me garderai bien de commenter les choix des chaînes et des plates-formes qui ont leur liberté éditoriale. Ce programme est déconseillé aux moins de 16 ans. Mais n’importe qui peut tomber dessus sur les réseaux sociaux comme ça m’est arrivé. Ce qui pose question, c’est l’accès aux mineurs, car on est à la limite de la p*rnographie, et c’est de la téléréalité. On n’est pas dans le registre de la fiction, d’un film ou d’une série, avec le recul que ça implique. Pour des adolescents qui vont se dire, c’est ça la réalité des rapports humains, des rapports sexuels, ça peut être une entrée en matière catastrophique.

Le producteur du programme, David Maceira, avait notamment pris la défense de Frenchie Shore au micro de nos confrères la semaine dernière:

Nous ne sommes pas là pour faire un film pornographique. Ces jeunes gens sont hyper touchants et ont été très respectueux durant le tournage. Il ne faut pas les réduire à la vulgarité.

Une émission qui divise malgré tout.


Actualité Actualités