Arabie saoudite : un retraité condamné à la peine capitale pour des tweets

Le 01 Sep 2023 à 10:59 par Sikagz

La liberté d’expression est un luxe. Pour avoir posté des tweets critiquant le gouvernement sur son compte suivi par neuf abonnés, Mohammed al-Ghambi a été condamné à la peine capitale en Arabie Saoudite. Une sanction qui a retourné la Toile. Gentsu vous en dit plus.

En juillet dernier, Mohammed al-Ghamdi a été jugé par la Cour pénale spécialisée. Celle-ci se concentre sur les affaires liées au terr*orisme et juge également les dissidents politiques et des militants des droits humains. L’homme de 54 ans a comparu à cause d’une série de tweets publiée sur un compte suivi par neuf personnes. L’homme a critiqué le gouvernement tout en soutenant les « prisonniers d’option » tels que les dignitaires religieux Salman al-Awda et Awad al-Qarni. La responsable de la communication de l’association de défense des droits humains ALQST basée à Londres, Lina al-Hathloul a déclaré :

Les tribunaux saoudiens intensifient leur répression et lèvent le voile sur leurs fausses promesses de réformes. Comment le monde peut-il croire que le pays est en train de se réformer. Un citoyen va avoir la tête tranchée pour des tweets sur un compte anonyme ayant moins de dix abonnés ?

Arabie saoudite : un retraité condamné à la peine capitale pour des tweets

Cet opposant au pouvoir a ainsi été condamné à la peine la plus terrible après avoir dénoncé la corruption et des violations de droits de l’Homme présumés sur les réseaux sociaux. Le cas de Mohammed al-Ghamdi n’est pas isolé. Et pour cause, près de 147 personnes ont été exécutées l’année dernière et 94 en 2023 selon l’AFP.

© B.AL-JALOUD/SAUDI ROYAL PALACE /AFP © B.AL-JALOUD/SAUDI ROYAL PALACE /AFP

Si les modes employés ne sont pas précisés, il a déjà été dévoilé par le passé que certaines d’entre eux ont été des exécutions par décap*tation. Mohammed ben Salmane, le prince héritier, s’assure que l’Arabie saoudite s’est engagée à transformer le royaume ultraconservateur en une destination mondiale pour les affaires et le tourisme. Cela dit, les conditions des droits humaines et les peines sont encore jugées trop sévères.

En ce qui concerne l’histoire de Mohammed al-Ghamdi, celle-ci a indigné de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Et pour cause, cette peine a été employée pour seulement cinq publications postées sur X, anciennement Twitter.

Que pensez-vous de sa condamnation ?


Actualité Actualités