Anne Hidalgo annonce qu’il sera possible de se baigner dans la Seine d’ici 2025

Le 10 Juil 2023 à 17:21 par Sikagz

Se baigner dans la Seine ? Ça va être possible plus précisément à Paris. C’est ce qu’a annoncé Anne Hidalgo en dévoilant les trois sites sollicités pour le moment. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Il y a plus de trente ans, Jacques Chirac avait assuré qu’il serait possible de nager dans la Seine. Finalement, c’est Anne Hidalgo qui aura repris les commandes de ce projet. La Maire de Paris l’a annoncé : cela sera possible à partir de 2025. Trois sites ont déjà été retenus sur Paris : Bercy, Grenelle et Bras Marie. Ainsi, l’élue de la capitale a déclaré ce dimanche sur une base nautique estivale aménagée aux alentours d’Hotel de Ville :

Promesse tenue. On nage aujourd’hui dans la Seine et ce n’est que le début. Moi, je me baignerai l’année prochaine.

À cette occasion, plusieurs nageurs ont sauté à l’eau dont les deux adjoints Emmanuel Grégoire (urbanisme) et Pierre Rabadan (sports).

© Instagram : @annehidalgo / ©SL / actu Paris © Instagram : @annehidalgo / ©SL / actu Paris

Anne Hidalgo annonce qu’il sera possible de se baigner dans la Seine d’ici 2025

La pollution étant très importante dans les eaux de la Seine, la baignade a été interdite depuis 1923 à Paris. Les triathlètes et paratriathlètes olympiques seront les premiers à y plonger lors des Jeux de 2024 en partant du Pont Alexandre III. Pour y parvenir, des aménagements sont prévus. Anne Hidalgo a ajouté dans un communiqué :

Les plans d’eau surveillés seront délimités par des bouées et un ponton pour y accéder, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais (…) Déjà à l’été 2022, sur le site des épreuves olympiques de nage en Seine, 91 % des mesures quotidiennes étaient bonnes pour la période du 20 juillet au 11 août.

La mairie de Paris a fait des pieds et des mains pour assainir la Seine grâce à deux unités de désinfection des stations d’épuration du Service public de l’assainissement francilien (SIAAP) qui devraient ouvrir cet été. À côté de cela, un bassin de stockage des eaux pluviales de 50.000m3 à Austerlitz va être mis en place en 2024. Plusieurs bateaux vont également permettre de rejeter l’eau usée. Cela dit, les travaux ont un coût puisqu’ils s’élèvent à pas moins de 8000 euros pour les propriétaires des bateaux. La mairie va ouvrir des aides pouvant monter jusqu’à 6000 euros. Reste à savoir qui se jettera à l’eau !


Actualité Actualités