Spotify prépare un outil permettant de proposer de la musique selon votre humeur

Le 31 Jan 2021 à 10:06 par djfreak

Il y a quelques jours, un brevet innovant déposé par Spotify a été approuvé. Il permettrait à la plateforme de proposer des musiques selon l’état d’esprit de l’utilisateur. On vous explique tout dans l’article.

Avec plus de 320 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme de streaming Spotify est le leader incontesté dans le marché de la musique streaming. Elle devance notamment Apple Music ou Deezer.

Pour autant, la plateforme ne compte en rester là et souhaite innover avec de nouvelles technologies. En effet, au mois de février 2018, Spotify a déposé un brevet aux États-Unis concernant une nouvelle technologie sur la suggestion de musiques selon différentes humeurs.

Spotify a déposé un brevet innovant

Il y a quelques jours, presque trois ans plus tard, le brevet a été approuvé. Cette nouvelle technologie est décrite comme permettant d’analyser la voix de l’utilisateur. Puis, la plateforme vous propose des musiques selon l’état d’esprit.

En analysant la voix, Spotify peut déterminer des informations telles que le rythme ou l’intonation, voire extraire des mots-clés en utilisant une technologie de transformation de la voix en texte. Une analyse des bruits environnants permettrait également de savoir si l’utilisateur est seul ou avec d’autres personnes. Autre particularité de ce brevet, il peut aussi entrevoir la possibilité de connaitre dans quel lieu se trouve l’utilisateur (à l’extérieur, dans le train, dans le métro, dans un café, etc.).

Selon Guillaume Gronier, docteur en psychologie ergonomique, « Les brevets déposés par Spotify laissent à penser que la technologie repose sur un ensemble d’éléments capables de déterminer l’état émotionnel de l’utilisateur : ses précédentes écoutes, ses environnements physique et social, l’intonation de sa voix, etc.(…) L’objectif de ce type de service, comme le streaming audio, doit constamment innover afin de répondre, mais surtout anticiper, les besoins et les usages de ses clients. Ici, on assiste à un rapprochement étroit entre l’intelligence artificielle et l’expérience de service qui peut être apportée à ces mêmes utilisateurs. Pour Spotify, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence par l’innovation. Et ainsi, bien entendu, attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. (…) En cela, la technologie développée par Spotify tire très bien partie de ce que l’on connaît du fonctionnement de l’humain. »