Saint-Etienne : des détenus réclament des surveillants plus gentils et des consoles pour le Ramadan

Le 06 Avr 2021 à 15:19 par Sikagz

Le Ramadan approche à grand pas, c’est à cette occasion qu’un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Saint Etienne a adressé une nouvelle requête et pour cela, a mené une opération de rébellion. Gentsu vous donne tous les détails.

Il se passe des choses incroyables derrière les barreaux et pas uniquement dans les fictions Netflix. Récemment, Swagg Man a écopé de cinq ans de prison pour avoir arnaquer plusieurs de ses fans voulant faire fortune tandis que deux détenus Moldaves ont réussi à s’évader à l’enseigne de la prison de Périgueux en mode à l’ancienne.

Saint-Etienne : des détenus réclament des surveillants plus gentils et des consoles pour le Ramadan

Tout a commencé ce samedi 3 avril en fin d’après midi. A la fin de la promenade habituelle, 43 détenus du bloc A1 ont refusé de regagner leur cellule située dans la prison La Talaudière de Saint Etienne. Le motif ? Les prisonniers ont décidé de faire parvenir une liste de revendications aux surveillants qu’ils souhaitent satisfaire au plus vite.

Parmi les demandes des détenus ? On a pu lire les mentions suivantes: « On veut que les surveillants soient plus gentils pour le ramadan, (…) on veut que les vitres au parloir soient enlevées (dispositifs mis en place pour la crise sanitaire)« . Malheureusement pour les principaux demandeurs, les négociations ont échoué. Suite à cela, le personnel pénitentiaire a fait appel aux ERIS qui ont procédé au transfert de deux détenus. Au final, la situation est revenue à la normale vers 21h15 comme l’indique le communiqué.

Le bureau local de Force Ouvrière a également ajouté: « Nous soulignons le professionnalisme des anges et l’intervention des Eris. Nous demandons à la direction d’arrêter de se voiler la face et d’être exemplaire face à ces événements. En effet, dans un contexte de confinement ce genre de blocage risque de se reproduire et ne croyez donc pas que le laxisme apportera la paix ». Voilà qui a le mérite d’être clair. Il est vrai que les demandes étaient difficilement réalisables au vu du contexte et de l’établissement en question.

Par ailleurs, découvrez le coup de gueule de GameMixTreize après avoir découvert sa voiture complètement brûlée.