Nos astuces pour bien dormir malgré la chaleur

Le 19 Juin 2022 à 09:00 par Sikagz

Même si nous attendons tous l’été avec impatience, force est de reconnaître qu’il est plus difficile de bien dormir quand il fait vraiment chaud. La canicule en particulier, rend l’endormissement plus long et peut perturber le sommeil en encourageant les micro-réveils pendant la nuit, provoquant ainsi une fatigue accrue en journée. Heureusement, il existe certaines astuces pour mettre toutes les chances de son côté afin de bien dormir malgré la chaleur et retrouver avec plaisir son lit tous les soirs sans appréhension.

Bien refroidir le corps avant la nuit

C’est un fait, les pieds sont sensibles à la chaleur. Avant la nuit, il peut donc être bon de les tremper quelques minutes dans l’eau froide. Ce geste simple contribue grandement à refroidir l’ensemble du corps et favorise donc un endormissement plus facile. Il est aussi recommandé de prendre une douche tiède ou froide juste avant l’heure du coucher.

Choisir une heure de coucher plus tardive

Il est toujours plus agréable d’aller dormir quand le soleil s’est couché et que les températures sont descendues. Ce n’est certes pas toujours possible quand on doit se lever tôt mais c’est recommandé pour mieux dormir. Cela peut en outre laisser le temps pour aérer la chambre et faire entrer la fraîcheur du soir.

Une alimentation adaptée

De manière générale, il est déconseillé de faire des repas trop copieux le soir. Trop sollicité par la digestion, l’organisme ne peut pas s’endormir correctement et cela entraîne souvent des désagréments. C’est à plus forte raison valable l’été. Une petite salade, un plat léger et le tour est joué !

Nos astuces pour bien dormir malgré la chaleur Nos astuces pour bien dormir malgré la chaleur

Une literie confortable

Un lit doit être confortable été comme hiver. Quand il fait chaud néanmoins, il est conseillé de privilégier les draps en coton ou en lin. Ces matières ne favorisent pas la transpiration et permettent au corps de rester au frais. Le lit doit aussi faire l’objet d’un soin tout particulier. Il convient ainsi de l’aérer quotidiennement, de bannir bien sûr les couettes et les couvertures, même quand on aime dormir couvert, et d’opter si possible pour un matelas capable de favoriser une bonne circulation de l’air.

La climatisation naturelle

Il existe plusieurs solutions économiques et naturelles pour faire baisser la température d’une chambre à coucher.

Disposez un bol ou une bassine avec de l’eau fraîche et des glaçons dans la chambre : une astuce de grand-mère plutôt efficace pour perdre quelques degrés et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour favoriser le passage du marchand de sable.
Le ventilateur : efficace, le ventilateur est encore plus pertinent quand on le recouvre d’un linge mouillé. Certes l’air sèche rapidement le tissu mais cela laisse amplement le temps à la pièce de se refroidir et encourage un endormissement plus serein.
Humidifier son corps

S’il peut être utile de disposer à côté du lit, sur la table de chevet, un brumisateur, il peut aussi être agréable de placer au frigo des compresses humides pour ensuite les appliquer sur des parties stratégiques du corps comme les chevilles, les poignets, le front ou encore la nuque. Ce geste simple suffit à faire baisser la température du corps pour mieux le préparer au sommeil.

Penser à s’hydrater

Il est capital de boire en quantité suffisante quand il fait chaud. En période de canicule, il est donc bon de garder sur la table de chevet une bouteille d’eau froide pour éviter la déshydratation et rafraîchir naturellement le corps.

Garder la chambre au frais

La règle d’or pour profiter d’une chambre fraîche est d’aérer tôt le matin ou tard le soir et de fermer les volets et les fenêtres en journée. Il est aussi recommandé de limiter les sources de lumière qui vont irrémédiablement réchauffer l’atmosphère. Si la chambre dispose d’une télévision ou d’un ordinateur, il faut aussi les garder tant que possible éteints car ils dégagent tous les deux de la chaleur.

Le pouvoir de l’aloe vera

Plante aux multiples vertus, l’aloe vera peut aussi servir à améliorer le sommeil. Pour l’utiliser pendant les épisodes de canicule, il est conseillé d’appliquer sur le corps un gel à base d’aloe vera avant l’heure du coucher. Gel qu’il convient de conserver en journée au réfrigérateur.

La bouillotte froide

De la même façon qu’une bouillotte remplie d’eau chaude permet de mieux dormir au cœur de l’hiver, une bouillotte, ou simplement une bouteille d’eau glacée disposée dans le lit, aide à rester au frais quand les températures côtoient les sommets.

Mister You a toujours d'incroyables anecdotes à raconter. Alors qu'il avait déjà évoqué son passage en prison provoqué par nos confrères de Booska-P malgré eux, Fif est revenu à ce sujet en expliquant la véritable histoire autour de cette arrestation.

Lire la suite