Los Angeles : un village de mini-maisons pour loger les sans-abris vient d’ouvrir

Le 14 Mar 2021 à 12:21 par djfreak

Pour répondre à la crise du logement qui frappe Los Angeles, la ville a ouvert son premier village de mini-maisons pour les sans-abris. Composé de 39 petites habitations, le village offre un toit et des services provisoires à une communauté de SDF.

Depuis quelques années, la ville américaine doit faire face à une crise du logement. Los Angeles est une des plus touchées par les problèmes de logements aux États-Unis. Un décompte de 2020 a révélé qu’il y avait 66 400 sans-abri dans le comté de Los Angeles, soit plus de 12 % par rapport à l’année précédente. Et le chiffre grimpe à 150 000 pour la Californie, alors que l’État est le plus riche du pays.

Los Angeles ouvre un village pour les sans-abris

Pour faire face à cette crise, Los Angeles a décidé d’investir afin de venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue. C’est pourquoi, le Chandler Boulevard Bridge Home Village, comme il est officiellement nommé, a été conçu par Lehrer Architects et construit en seulement 13 semaines en partenariat avec le bureau d’ingénierie de la ville.

Chaque petit foyer dispose de deux lits, du chauffage, de l’air conditionné, de fenêtres, d’un petit bureau, de prises électriques et d’une porte d’entrée. Sur le site, les résidents trouveront également des espaces collectifs de repas et de rassemblement. Des aires de jeux pour animaux, des douches, des toilettes, des services de blanchisserie et système de coffres pour permettre aux résident de stocker des affaires supplémentaires.

En plus de ces services, la ville a mis à disposition un service de psychologues et de formations professionnelles pour augmenter les chances de retour à une vie normale.

En optant pour de minuscules abris plutôt que pour de grandes habitations en dur, la ville a optimisé l’espace et en a fait quelque chose de grandiose sur le plan social. Les couleurs vives et gaies changent du gris du béton et des trottoirs.

 

A noter que Hope of the Valley ne compte pas s’arrêter là puisque l’association ouvrira en avril prochain une autre zone d’habitation. Cette fois-ci, elle sera encore plus grande avec 103 maisonnettes pour 200 couchages et se situera tout près du parc d’Alexandria, toujours à Los Angeles. De quoi donner des idées pour d’autres villes dans le monde ?