Bousculade à Séoul : un vidéaste français s’est filmé au milieu de la foule

Le 31 Oct 2022 à 12:53 par Sikagz

Difficile de passer à côté de ce qu’il s’est passé pour Halloween en Corée, plus exactement à Séoul. D’ailleurs, un vidéaste français s’est filmé au moment de la bousculade m*rtelle. Gentsu vous dévoile tout.

Ce samedi 29 octobre, un mouvement de foule a causé la perte de 154 personnes dans la soirée à Séoul. Des dizaines de milliers de personnes s’étaient rendus dans les rues de la ville afin de célébrer Halloween pour la première fois depuis la pandémie. « C’est un phénomène que l’on a déjà observé à la Mecque (en Arabie saoudite) ou dans certains festivals. Il y a simplement trop de monde par rapport à l’espace disponible. On atteint vite une densité critique à partir de laquelle des bousculades surviennent et se propagent de proche en proche (…) ces vagues de bousculades compressent les gens les uns contre les autres. Ces derniers n’arrivent plus à respirer, et de premières personnes s’évanouissent. Ensuite, cet effet se propage dans la foule comme pour des dominos », a expliqué Mehdi Moussaïd, chercheur spécialisé dans le comportement des foules à l’institut Max Planck de Berlin et vulgarisateur sur YouTube, interrogé à ce sujet.

Avant de poursuivre : « 99 % des victimes sont des gens qui manquent d’oxygène. Certains sont si serrés que leurs poumons n’ont plus assez d’espace pour se remplir. Dans un premier temps, on s’évanouit. Puis, si on continue à manquer d’air, on meurt…« . D’ailleurs, un français aurait été recensé parmi les victimes.

Bousculade à Séoul : un vidéaste français s’est filmé au milieu de la foule

Toutefois, ce dernier n’était pas le seul français présent sur les lieux. En effet, Pape San se trouvait dans le quartier d’Itaewon, quelques minutes avant le drame. Il était alors en plein live sur Twitch. Sur ces tristes images, on peut voir que des centaines de personnes étaient entassées entre elles. Petit à petit, les internautes ne rigolaient plus dans le chat en voyant la panique dans les yeux de l’auteur du live ainsi que des personnes autour de lui. Ce n’est pas le seul à avoir filmer la scène puisque de terribles vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux tandis que d’autres utilisateurs ignoraient encore la gravité de la situation en découvrant tout cela.

Bousculade à Séoul : un vidéaste français s’est filmé au milieu de la foule Bousculade à Séoul : un vidéaste français s’est filmé au milieu de la foule

La vague de polémiques continue après le carton autour de la série retraçant les crimes de Jeffrey Dahmer. Cette fois-ci, c'est une boîte de nuit située à Aix en Provence qui s'est attirée les foudres après l'annonce de sa soirée à thèmes.

Lire la suite