Après 28 ans de formation, les Daft Punk annoncent leur séparation en vidéo

Le 22 Fév 2021 à 19:21 par djfreak

Ce lundi 22 février, les Daft Punk ont décidé de mettre un terme à une collaboration de près de 28 ans. Le duo emblématique français aura marqué  avec leurs tubes planétaires, qui ont fait danser le monde entier.

Tout commence en 1991 pour les deux français, qui décident de fonder un groupe de rock nommé Darlin’. Ils décident de sortir un 45 tours contenant deux titres, qui n’obtiendra pas un énorme succès. C’est en 1993 que le duo parisien décident de s’appeler les Daft Punk. Deux ans plus tard, ils rencontrent leur premier succès avec le maxi électro-rock Da Funk / Rollin’ and Scratchin’. Grâce à ces morceaux, les Daft Punk se font repérer par la maison de disques Virgin.

Au début de l’année 1997, les Daft Punk décide de sortir le premier album Homework, caractérisé par la house et les rythmes techno. Un véritable succès puisque le projet s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans trente-cinq pays différents en l’espace de deux mois.

A la suite de cet album, les deux français décident de sortir trois autres albums : Discovery (2001), Human after all (2005) et Random Access Memories (2013). Chaque projet a connu un succès et a marqué des générations avec les morceaux Around the World, Da Funk, One More Time ou Harder, Better, Faster, Stronger. Le dernier gros succès planétaire du groupe est bien évidemment le titre Get Lucky avec Nile Rodgers et Pharrell Williams.

Les Daft Punk annoncent leur séparation en vidéo

Ce lundi 22 février, le duo emblématique a publié une vidéo sur leur chaine YouTube. Long de 8 minutes, ce court-métrage s’intitule Epilogue, où l’on voit notamment les dates 1993-2021, qui semblent indiquer la fin de leur duo.

Dans la séquence, on peut voir les deux hommes casqués dans un désert. Un des deux a une bombe fixée sur le dos et finit par exploser. Cependant, les dernières minutes de la vidéo laissent un espoir. En effet, alors que le soleil se lève et que quelques notes résonnent, l’un des deux hommes continue sa route dans le désert.

Beaucoup l’auront reconnu, la scène est en fait un extrait de leur long-métrage de science fiction Electroma sorti en 2006. Dans ce film, les deux artistes ont imaginé le périple de robots voulant devenir humains.

Alors que les fans espéraient que le titre Epilogue soit le nom de leur dernier album, la vidéo marque pourtant bien la fin du duo. L’attachée de presse américaine Kathryn Frazier a confirmé que cela signifiait bien la séparation des Daft Punk, sans en expliquer les raisons.