A Evry, des Jeux Olympiques de quartiers ont été organisés

Le 03 Avr 2021 à 12:49 par djfreak

Il y a quelques jours, afin d’apaiser les tensions entre bandes rivales, des habitants d’Evry ont décidé d’organiser des Jeux Olympiques. Et tout cela, en respectant les gestes barrières concernant la crise sanitaire qui frappe le monde entier.

Décidément, la ville du 91 est très portée sur le sport. Souvenez-vous en 2019, les habitants de la ville avaient organisé la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition amateur qui a reçu un très bon accueil chez les professionnels du football puisqu’ils les ont encouragée sur les réseaux sociaux.

Des Jeux Olympiques de quartiers organisés à Evry

Alors que les Jeux Olympiques auront lieu en 2024 à Paris, cet événement sportif a donné des idées aux habitants de la ville d’Evry. Le rendez-vous avait été donné, via les réseaux sociaux, le samedi 27 mars à 15 heures. C’est sur la petite piste athlétisme du stade Jean-Moulin d’Evry-Courcouronnes (Essonne) que les premiers compétiteurs se sont affrontés. Au total, ils seront un peu plus d’une centaine à se rassembler pour ces premiers Jeux olympiques d’Evry 2021.

« On voulait passer du temps ensemble, changer les jeunes de leur routine. Cela fait du bien de faire du sport, de passer un bon moment, surtout que ce n’est pas évident avec le confinement. », explique Malamine, animateur jeunesse et sport, à l’origine de l’événement.

L’animateur a été très surpris par l’engouement de ce rassemblement, il n’imaginait pas autant de monde. En plein crise sanitaire, Malamine a décidé de prendre les devants afin d’éviter tout risque. Il a distribué des masques à tous ceux qui n’en portent pas : « Au départ, on voulait limiter leur nombre à une vingtaine, mais nous avons eu un tel retour que nous n’avons pas pu nous y résoudre ».

Cet événement permet aussi d’apaiser les tensions entre les bandes rivales. « Dans les villes populaires, la question de l’identité est très marquée. Les jeunes se revendiquent d’une classe ou d’un quartier par exemple. Le but de ces rencontres est de transformer ces confrontations en quelque chose de positif. Via le sport. Au final, on leur demande de se surpasser pour être le meilleur et non plus de s’affronter. », a déclaré Ladji Doucouré, le champion du monde du 110 mètres haies est venu apporter son soutien à cette initiative.

Évry: des jeux olympiques des quartiers pour apaiser la guerre des bandes

💬 "Ça nous oblige à se mélanger et pas se faire la guerre"🏆 A Evry, des jeux olympiques des quartiers ont eu lieu ce week-end pour apaiser les tensions entre les bandes dans l'Essonne

Posted by BFM Paris on Monday, March 29, 2021