Une Suissesse escroquée de 100 000 francs par un faux Brad Pitt

Une retraitée suisse a perdu près de 100 000 francs dans une escroquerie sentimentale mettant en scène un faux Brad Pitt, révélée après une vague similaire en France.

Publié le par Jessica Gajderowicz
Une Suissesse escroquée de 100 000 francs par un faux Brad Pitt
Flickr

Résumé de l'article

Une retraitée suisse a perdu près de 100 000 francs dans une escroquerie sentimentale mettant en scène un faux Brad Pitt, révélée après une vague similaire en France.

Sommaire
Tout sur brad pitt

L'arnaque sentimentale impliquant de faux profils de célébrités continue de faire des ravages. Après le retentissant cas d'une Française dépouillée de plus de 800 000 euros, une nouvelle victime suisse témoigne avoir perdu près de 100 000 francs suisses dans une escroquerie similaire.

Les escroqueries amoureuses, orchestrées par des réseaux criminels ciblant des personnes en situation de vulnérabilité, se multiplient. L'affaire la plus médiatisée reste celle d'Anne, qui entre février 2023 et juin 2024 a versé environ 830 000 euros à des escrocs se faisant passer pour Brad Pitt. Ces derniers prétendaient que l'acteur était en difficulté financière suite à son divorce ou souffrait d'un cancer. L'emprise psychologique exercée sur cette femme l'a menée à perdre son logement et à frôler la dépression. Le phénomène touche diverses personnalités.

Le témoignage de Patricia

Le 26 novembre, la télévision suisse RTS révèle un nouveau cas. Une retraitée suisse, identifiée sous le pseudonyme de Patricia, raconte son calvaire dans l'émission Mise au Point. Ancienne assistante médicale, elle a été contactée en mai 2024 par une prétendue manageuse de l'acteur, qui l'a ensuite mise en relation avec le faux Brad Pitt. L'idylle se développe progressivement. L'escroc déploie une stratégie de séduction sophistiquée, s'intéressant à ses émotions, ses valeurs et sa vision de l'existence avant de lui avouer des sentiments amoureux. Rapidement, les demandes d'argent commencent, justifiées par des problèmes de gestion financière. Patricia effectue deux virements successifs de 30 000 puis 20 000 dollars, convaincue d'aider l'homme qu'elle croit aimer.

L'arnaque atteint son paroxysme lorsque Patricia décide de rejoindre celui qu'elle pense être Brad Pitt aux États-Unis. Elle passe trois semaines dans un hôtel de Los Angeles, dépensant environ 20 000 dollars supplémentaires en hébergement et transport, attendant en vain une rencontre qui n'aura jamais lieu.

De retour en Suisse, c'est en découvrant l'histoire d'Anne dans les médias que Patricia réalise la supercherie. Bouleversée, elle se présente aux autorités. "Quand je suis arrivée au commissariat pour dire 'Je crois que je me suis fait arnaquer', je n'arrivais même pas à prononcer le nom de Brad Pitt", confie-t-elle, précisant que le préjudice s'élève à près de 100 000 francs.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Brad Pitt

Tout sur Brad Pitt

Toutes les news Actu Urbaine

Toutes les actualités actu urbaine
FacebookInstagram PinterestYouTubeLinkedIn officielles logo