"Sales c...." : Brigitte Macron fait polémique après ses propos au spectacle d'Ary Abittan
Brigitte Macron suscite une controverse après ses propos lors du spectacle d’Ary Abittan, vivement critiqués sur les réseaux sociaux malgré un non-lieu judiciaire.
Résumé de l'article
Brigitte Macron suscite une controverse après ses propos lors du spectacle d’Ary Abittan, vivement critiqués sur les réseaux sociaux malgré un non-lieu judiciaire.
Sommaire
En novembre 2021, Ary Abittan était placé en garde à vue après la plainte d'une jeune femme de 23 ans l'ayant accusé de viol. Silencieux depuis le début de cette affaire, le comédien a publié un message pour la première fois sur Instagram deux ans plus tard en disant : "Je ne me suis jamais arrêté d’écrire. Tellement hâte de vous retrouver pour mon nouveau spectacle. Vous me manquez à un point que les mots peinent à exprimer".
Et justement, Ary Abittan est en tournée depuis plusieurs mois. Lors de l’un de ses shows, des militantes ont interrompu le show. Mais depuis ce dimanche 7 décembre, c’est Brigitte Macron qui se retrouve en pleine polémique.
Même si la justice a prononcé un non-lieu dans l’affaire Ary Abittan, celui-ci ne fait pas l’unanimité. Au lendemain des perturbations provoquées par des militantes féministes du collectif Nous Toutes, Brigitte Macron s’est rendue à son show aux Folies Bergères
Ces déclarations qui ne passent pas
Dans une vidéo publiée puis supprimée par Public, Ary Abittan lui confie : "J'ai peur". Ce à quoi la femme d’Emmanuel Macron lui répond, en riant : "S'il y a des sales connes, on va les foutre dehors. Surtout des bandits masqués".
Et forcément, cette remarque n’est pas passée auprès de la Toile qui n'a pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Le collectif Nous Toutes a le hashtag #salesconnes sur la Toile, depuis largement repris par les internautes. L’entourage de Brigitte Macron s’est exprimé auprès de BFM TV en disant qu'il ne fallait "voir dans cet échange qu'une critique de la méthode radicale employée par ceux qui ont perturbé, masqués, le spectacle d'Ary Abittan samedi soir pour empêcher que l'artiste se produise sur scène. Brigitte Macron n'approuve pas cette méthode radicale".
Des femmes qui dénoncent les violences sexistes sont insultées de “sales connes” par Brigitte Macron.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) December 8, 2025
On a commencé par les droits des femmes "grande cause du quinquennat", ça termine en les insultant.
Il est temps que le couple Macron s'en aille. pic.twitter.com/qZp6QsE51S
Pour le moment, la Première Dame ne s'est pas exprimée à ce sujet.