Johnny Depp fait un don de 56 000 euros à une école de musique dévastée par la tempête Dana
Johnny Depp a fait un don de 56 000 euros à une école de musique espagnole gravement endommagée par la tempête Dana pour soutenir sa reconstruction et sa communauté.
          Résumé de l'article
Johnny Depp a fait un don de 56 000 euros à une école de musique espagnole gravement endommagée par la tempête Dana pour soutenir sa reconstruction et sa communauté.
Un an après la catastrophe qui a frappé Valence, l'acteur américain concrétise son engagement de solidarité envers les sinistrés espagnols.
La région de Valence n'oublie pas. Ce mercredi 29 octobre, la ville espagnole a rendu un hommage solennel aux 229 victimes de la tempête Dana, qui avait ravagé la province il y a un an. Depuis cette tragédie, les élans de solidarité se sont multipliés pour soutenir les habitants qui ont tout perdu et peinent encore à se reconstruire.
À l'occasion de ce premier anniversaire, une information a été révélée : Johnny Depp a versé 65 000 dollars, soit environ 56 000 euros, au Centre Instructiu Musical (CIM) de Massanassa, une commune valencienne particulièrement touchée. Cette école de musique avait subi des dommages considérables lors du passage de la tempête.
C'est l'établissement lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram, information reprise par le quotidien local Levante. Selon l'école, « le don est en cours depuis l'été dernier, mais il a été confirmé aujourd'hui par l'organisation philanthropique qui gère la star de Hollywood ».
Reconstruction d'un lieu de vie culturelle
Cette contribution financière servira à aménager un rez-de-chaussée récemment acquis par l'association musicale comme nouveau local social. Cet achat a été rendu possible grâce à l'accumulation de dons reçus au cours des douze derniers mois. Le siège du CIM avait été « totalement détruit » par la tempête Dana. L'institution a perdu ses archives, ses instruments et son lieu de rassemblement – le cœur battant d'une communauté de près de 500 membres, comprenant deux groupes de musique et une école accueillant plus de 100 élèves.
Johnny Depp a été informé de la situation de cette école grâce à un intermédiaire. « Nous avons été contactés par une personne connue qui a agi en tant qu'intermédiaire et c'est à travers cette personne que nous avons fait toutes les démarches », a expliqué l'établissement.
Quelques jours après la catastrophe de novembre 2024, Johnny Depp était présent au Festival de cinéma européen de Séville pour présenter son deuxième film en tant que réalisateur. Il avait alors exprimé son émotion face au drame : « C'est un honneur et un privilège d'être ici, après la dévastation et la situation catastrophique qui se vit en Espagne. Nous aimerions faire tout notre possible pour aider de quelque manière que ce soit. Tout notre cœur est avec le peuple d'Espagne. »
Près d'un an plus tard, l'acteur a transformé ces paroles en actes concrets, démontrant qu'à son échelle, il souhaitait participer à la reconstruction d'une communauté meurtrie.