Harry Potter : l'acteur le mieux payé de la saga n'apparaît que 31 minutes
Tom Felton, l'acteur incarnant Drago Malefoy, a touché le salaire le plus élevé par minute dans la saga Harry Potter malgré un temps d'écran limité, grâce à des contrats avantageux.
Résumé de l'article
Tom Felton, l'acteur incarnant Drago Malefoy, a touché le salaire le plus élevé par minute dans la saga Harry Potter malgré un temps d'écran limité, grâce à des contrats avantageux.
La saga Harry Potter, qui va avoir le droit à une série signée HBO Max, a propulsé de nombreux acteurs vers la célébrité, mais les rémunérations varient considérablement d'un interprète à l'autre. Surprise : l'acteur qui a touché le salaire le plus élevé par minute d'apparition n'est autre que Tom Felton, l'inoubliable Drago Malefoy.
Tom Felton n'apparaît que 31 minutes au total dans les huit films de la franchise Harry Potter, qui a été battu par le film Barbie au box-office. Pourtant, selon les révélations faites dans son livre autobiographique, l'acteur aurait perçu environ 14 millions de livres sterling pour ce rôle, soit approximativement 450 000 livres par minute d'apparition à l'écran.
Une rémunération supérieure aux héros principaux
À titre de comparaison, les acteurs principaux ont certes gagné des sommes plus importantes en valeur absolue, mais leur ratio temps/salaire est bien différent :
- Daniel Radcliffe (Harry Potter) a reçu 84 millions de livres pour 8,9 heures d'apparition à l'écran
- Emma Watson (Hermione Granger) a perçu 62 millions de livres pour 3,4 heures de présence
- Rupert Grint (Ron Weasley) a touché 37 millions de livres pour 3,5 heures d'apparition
Selon les experts du secteur, cette différence s'explique par plusieurs facteurs liés à la structuration des contrats dans l'industrie cinématographique. Les salaires dépendent de la négociation des contrats multi-films, des accords à l'échelle de la franchise et des conditions spécifiques qui peuvent avantager certains seconds rôles considérés comme essentiels à l'intrigue.
Le personnage de Drago Malefoy, antagoniste récurrent et figure centrale de nombreux rebondissements, occupait une position stratégique dans la saga, ce qui a vraisemblablement permis à Tom Felton de négocier des conditions particulièrement avantageuses.
Fort de ce succès, l'acteur a d'ailleurs récemment décidé de reprendre son rôle emblématique de Drago Malefoy au théâtre, preuve que le personnage continue de marquer les esprits bien au-delà des films. Des chiffres hallucinants qui prouvent qu'il a bien négocié son contrat.