Furcy, né libre : Abd Al Malik met en lumière un combat de 30 ans pour la liberté
Abd Al Malik signe un film historique retraçant le long combat judiciaire de Furcy Madeleine pour sa liberté au XIXe siècle, soulignant l’importance du devoir de mémoire autour de l’esclavage.
Résumé de l'article
Abd Al Malik signe un film historique retraçant le long combat judiciaire de Furcy Madeleine pour sa liberté au XIXe siècle, soulignant l’importance du devoir de mémoire autour de l’esclavage.
Sommaire
Ce mercredi 14 janvier, Abd Al Malik est de retour avec un deuxième film qui risque d’être l’un des projets historiques français de l’année. En effet, Furcy, né libre est disponible en salles obscures. Celui-ci retrace le combat mené par Furcy Madeleine au 19ème siècle durant près de trois décennies afin de retrouver sa liberté après avoir été obligé d’être esclave malgré les preuves découvertes après la mort de sa mère.
Le film s’appuie sur L’Affaire de l’esclave Furcy, ouvrage de Mohammed Aïssaoui consacré à un cas juridique longtemps méconnu de l’histoire coloniale française. Tout au long de Furcy, né libre, on voit toutes les étapes, les épreuves et les échecs traversés par l’homme qui maintient l’existence d’un acte d’affranchissement concernant sa mère, ce qui remet en cause sa condition d’esclave.
Sa procédure judiciaire a été engagée en 1917 mais il a dû d’abord passer par des périodes sombres de l’île Bourbon à l’île Maurice, jusqu’à la métropole. Finalement, Furcy Madeleine a obtenu gain de cause en 1845. Ce drame historique est poignant et dur mais est important pour rappeler que l’esclavage n’est pas si lointain et à quel point le combat pour l’abolition de l’esclavage a été intense et semé d’embûches.
Au niveau du casting, on peut retrouver Makita Samba alias Furcy, entouré notamment de Romain Duris dans le rôle du procureur général Boucher, Ana Girardot, Vincent Macaigne et Philippe Torreton ainsi que le rappeur Sam’s de son vrai nom Moussa Mansaly.
L'importance de ce sujet
Rappeur et réalisateur, Abd Al Malik a mêlé ses deux passions avec Furcy, né libre puisqu'un projet a également vu le jour. Gentsu vous avait notamment parlé des extraits déjà sortis. Furcy Héritage comporte des morceaux avec Abd Al Malik, Matteo (son frere), Oxmo Puccino, Youssoupha, Wallen, Benjamin Epps, Juste Shani, Mac Tyer, Sam’s, Passi & Stomy Bugsy, Lino (Arsenik), Jacky & BenJ, Jahyanaiking, Samoou.
"Ça dit beaucoup de la manière dont on traite notre propre histoire. En réalité, ce n'est pas comme s'il y avait plein de films sur le colonialisme, l’esclavagisme. Il faut revenir aux origines et regarder nos histoires, même les plus sombres, et regarder vraiment droit dans les yeux pour avancer tous ensemble. Il est fondamental de raconter des histoires. Si on ne l'a pas encore fait hier, si on n'a pas compris que c'était important, il vaut mieux tard que jamais. C’est un travail de devoir de mémoire. Et ça va prendre du temps", a rappelé Abd Al Malik concernant le film au micro de Diverto.