Fianso se confie sur le spectre de l'autisme dans sa famille : "j'ai trop peur pour mes fils"
Fianso, récemment diagnostiqué sur le spectre de l’autisme avec ses fils, exprime ses craintes face à leur avenir tout en poursuivant sa carrière artistique diversifiée.
Résumé de l'article
Fianso, récemment diagnostiqué sur le spectre de l’autisme avec ses fils, exprime ses craintes face à leur avenir tout en poursuivant sa carrière artistique diversifiée.
Sommaire
Fianso enchaîne les projets au cinéma et au théâtre. Rien que ces deux dernières années, son emploi du temps était booké. Au point où les fans se sont demandés s'il était possible de le retrouver dans les bacs. Interrogé à plusieurs reprises, le rappeur a annoncé qu'il allait prendre sa retraite : "J’arrête de faire des albums. Des concerts, j’en ferai encore. Je monterai peut-être une petite tournée pour dire au revoir… Mais ma meilleure manière de m’exprimer en termes artistiques, aujourd’hui, c’est d’être acteur et de servir des récits. J’ai le luxe de partir sur des victoires et pas dans une carrière descendante. Il y a deux ou trois générations de rappeurs qui sont arrivés depuis que j’ai commencé : à eux de faire leur truc ! Les carrières de vingt ans n’existent plus. L’offre a dépassé la demande. Il y a 70 titres qui sortent tous les vendredis, 200 albums tous les mois. Moi, je viens d’un rap très dur et je n’ai pas envie de mentir aux gosses : je ne vais pas leur faire croire qu’aujourd’hui encore je vis ce qu’ils vivent. C’est une question d’honnêteté"
D'ailleurs, Fianso bouclera la boucle avec un ultime concert en novembre à l'Accor Arena. Mais il a aussi précisé qu'il ne se refusait pas des petits kiffs comme lors de sa récente collaboration avec La Fouine.
Fianso a peur pour ses fils
Pour l'un des formats de Slash, Fianso a partagé les coulisses de l'une de ses journées bien chargées. Impressionné par la soif d'apprentissage et d'activité du rappeur et comédien, le journaliste l'a comparé à Forest Gump.
Fianso en a profité pour lui faire l'aveu suivant : "Je suis diagnostiqué moi. Moi et mes fils on est plus dans le spectre. Ma génération c’était pas la mode. C’est sur mon fils, ils l’ont vu et ils m’ont dit. Il faut aussi que tu te fasses diagnostiquer. C’est héréditaire. On est pareil, c’est rien, t’es hypersensible. Tu ressens les choses différemment, des fois tu vas plus vite sur certains trucs, tu vas plus lentement. Et puis c’est tout, il fau gérer ses émotions à la journée c’est pas grave".
Fianso a par la suite révélé qu'il n'avait pas été surpris par la nouvelle et a expliqué pourquoi : "Je savais. Quand j’étais petit je mettais les mains sur les oreilles. Quand il y avait trop de bruits, trop d’émotions ou des moments de gêne à la télé direct. Je faisais ça. Je me suis toujours su, j’avais tellement de tic de toc. Mon plus grand fils est comme moi, le petit aussi".
Mais ce qui lui fait le plus peur, c'est l'avenir de ses enfants. "C’est pour ça que j’ai trop peur pour les deux. Quand les mecs comme nous on souffre, on souffre différemment c’est dur", a-t-il conclu. Des confidences bouleversantes.