Facebook écope d'une amende astronomique à plus d'un milliard
Facebook va devoir verser plus d'un milliard.
Facebook est dans de sales draps. En effet, la boîte créée par Mark Zuckerberg a été condamnée à la plus lourde amende jamais attribuée à une entreprise par l'Union Européene. Le motif ? La firme a fait un transfert non autorisé de données. Gentsu vous en dit plus.
Il y a quelques mois de cela, Facebook est devenu Meta. Cette fois-ci, l'entreprise a fait la une de l'actualité pour une tout autre raison. En effet, la CNIL Irlandaise (Data Protection Commission soit DPC) a décidé de sanctionner Facebook d'une amende historique à hauteur de 1,3 milliard de dollars soit 1,2 milliard d'euros. D'après les informations détenues par BFM TV, cela fait écho à des "transferts de données personnelles d’utilisateurs européens par Facebook, vers les Etats-Unis".
Facebook écope d'une amende astronomique pour transfert de données
Nos confrères ont également déclaré que "Facebook aurait stocké les données d’utilisateurs européens outre-Atlantique, sans les protéger suffisamment d’une potentielle surveillance de la part des autorités américaines". Cela dit, Meta ne compte pas se laisser faire et a choisi de faire appel de cette décision de justice. L'entreprise a révélé que l'amende est "injustifiée et inutile". Dans un communiqué, Facebook a également déclaré :
Des milliers d’entreprises et d’organisations se reposent sur la possibilité de transférer des données entre l’UE et les États-Unis. (…) Il existe un conflit de droit fondamental entre les règles du gouvernement américain sur l’accès aux données et les droits européens en matière de confidentialité.
📱 FLASH | #Facebook a écopé d'une amende de 1,2 milliard d'euros pour transferts illégaux de données, la plus lourde jamais reçue par une entreprise sur décision de l’Union européenne. pic.twitter.com/9qRpazckvv
— Cerfia (@CerfiaFR) May 22, 2023
Il s'agit de la troisième amende à laquelle a été condamnée Meta par l'Union Européenne mais également la quatrième en l'espace de six mois. Cette nouvelle a fait réagir les internautes qui ont tweeté à ce sujet en disant : "Autant supprimer ce réseau. Personne l’utilise ptdr", "Ce n'est qu'une goutte dans la mer Malgré ça ils vont faire traîner l'affaire et par la suite payer pour classer l'affaire sans suite" ou encore "Déjà que Facebook ne doit sûrement plus faire bcp de profit c’est bientôt la faillite là mdr", "Ce sont quand même des personnes réelles et physiques qui subissent les conséquences (appels frauduleux, sms incessants)".