Enquête sur le transfert de Victor Wembanyama : le maire de Boulogne-Billancourt dans la tourmente
Le maire de Boulogne-Billancourt est visé par une enquête pour des liens financiers controversés liés au transfert de Victor Wembanyama et au financement d'un club de basket.
Résumé de l'article
Le maire de Boulogne-Billancourt est visé par une enquête pour des liens financiers controversés liés au transfert de Victor Wembanyama et au financement d'un club de basket.
Le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier (PNF), selon des informations révélées par Mediapart ce dimanche 21 décembre. L'affaire porte sur le transfert de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92 durant la saison 2022-2023, juste avant son départ pour la NBA.
Une plainte a été déposée concernant des présomptions de corruption et de trafic d'influence. Les investigations se concentrent notamment sur le soutien financier apporté par le fonds d'investissement RedTree Capital au club de basket en janvier 2023, pour un montant supérieur à un million d'euros. Ce financement soulève des questions quant à son lien avec l'octroi d'un permis de construire pour un projet immobilier accordé quelques mois auparavant dans la commune.
Pierre-Christophe Baguet avait impliqué sa municipalité dans le rachat du club trois ans avant l'arrivée de la star française. L'accueil de Victor Wembanyama avait nécessité un budget considérablement revu à la hausse, passant de 7 à 11 millions d'euros, pour recruter des joueurs de haut niveau autour du prodige tricolore. Même s'il n'a rien à voir avec ces accusations, le jeune homme se retrouve forcément cité malgré lui.
Un club disparu malgré le succès sportif
Malgré une première saison couronnée par une finale de Betclic Élite, les Metropolitans 92 ont connu une fin brutale. Le club a été placé en liquidation judiciaire, entraînant sa disparition à l'issue de la saison 2023-2024.
L'enquête s'étend également à trois autres entreprises du secteur immobilier (IDEC, Quartus et Emerige) qui ont financé les Mets 92 tout en développant des projets à Boulogne-Billancourt. Ces sociétés sont soupçonnées de faits similaires, comme l'avaient déjà révélé nos confrères de L'Équipe en mai dernier.
À ce stade, ni le maire ni le président de RedTree Capital n'ont souhaité commenter ces accusations. Le PNF n'a pas non plus fait de déclaration publique sur cette enquête en cours. Affaire à suivre.