Dylan Thiry accusé d'avoir acheté des Mercedes grâce à des cagnottes humanitaires
Dylan Thiry est jugé pour des soupçons de détournement de fonds humanitaires, avec des accusations liées à l’usage des dons pour financer un train de vie luxueux.
Résumé de l'article
Dylan Thiry est jugé pour des soupçons de détournement de fonds humanitaires, avec des accusations liées à l’usage des dons pour financer un train de vie luxueux.
Dylan Thiry comparaît devant la justice parisienne ce lundi 20 octobre pour des accusations graves. Le jeune entrepreneur est soupçonné d'avoir détourné des dizaines de milliers d'euros collectés auprès de donateurs pour des actions humanitaires, fonds qu'il aurait utilisés pour financer un train de vie luxueux.
Dylan Thiry s'est fait découvrir en participant à Koh-Lanta et à d'autres émissions de téléréalité. Depuis son installation à Dubaï, il a progressivement construit une nouvelle image, celle d'un entrepreneur philanthrope. Ses voyages humanitaires à Madagascar et en Afrique, largement documentés sur les réseaux sociaux, lui ont forgé une réputation de bienfaiteur engagé. Cette visibilité auprès de ses milliers de followers lui a permis de lancer plusieurs appels aux dons en ligne.
Dylan Thiry épinglé pour ses cagnottes humanitaires
En décembre 2021, Dylan Thiry crée l'association « Pour nos enfants », sensée venir en aide à des enfants en situation de précarité. Deux ans plus tard, des interrogations émergeaient sur la gestion des fonds collectés. Selon les résultats de l'enquête, les donateurs n'auraient pas eu de visibilité sur l'utilisation réelle de leurs contributions.
En 2022, trois cagnottes lancées sur la plateforme Cotizup auraient permis de récolter plus de 250 000 euros. Or, selon les éléments consultés par les autorités, une part substantielle de ces fonds n'aurait pas été consacrée aux actions humanitaires annoncées. Des transferts vers les comptes personnels de Dylan Thiry ont notamment servi à financer l'acquisition de véhicules de luxe et le versement d'un loyer important en Émirats arabes unis.
Convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris, Dylan Thiry devra répondre d'accusations d'abus de confiance. Le délit est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. Les avocats représentant les donateurs demandent une condamnation « exemplaire » envers l'influenceur. A plusieurs reprises, l'ex-mari d'Ayem Nour avait tenté de se défendre de manière maladroite et s'est surtout attiré les foudres du public. Affaire à suivre...
Dylan Thiry jugé à Paris pour «abus de confiance»
— Le Parisien (@le_Parisien) October 20, 2025
L’influenceur aux 2,3 millions d’abonnés aurait détourné des centaines de milliers d'euros censées aider des enfants à Madagascar ➡️ https://t.co/IGRLK7IDFP pic.twitter.com/A8iEc94NgD