"Des managers m’attendaient..." : Franck Gastambide a été victime de tentatives de racket à cause de sa série Validé
Franck Gastambide révèle avoir subi pressions et tentatives de racket liées au succès de sa série Validé, qui dépeint une réalité dure du milieu du rap.
          Résumé de l'article
Franck Gastambide révèle avoir subi pressions et tentatives de racket liées au succès de sa série Validé, qui dépeint une réalité dure du milieu du rap.
Dans quelques jours, la troisième saison de Validé sera enfin disponible. En attendant, le public peut revisionner les précédentes saisons sur Netflix. Mais depuis la semaine dernière, de nombreux internautes ont été intrigués par le livre L’Empire, une enquête, sur l’univers du rap et ses faces sombres. Plusieurs révélations ont été faites notamment sur les faits graves vécus par Jul ou encore Maes qui aurait été impliqué dans des tentatives de meurtre.
Après avoir lu l'ouvrage, beaucoup ont vu des similitudes avec ce que l'on a pu voir dans la série signée Franck Gastambide. Interrogé à ce sujet, le réalisateur a confié au Parisien : "j’ai beaucoup de retours aussi dans ce sens. La sortie de ce livre permet à lui seul de répondre aux détracteurs qui considéraient que ma série était pleine de stéréotypes et de clichés. Finalement, quand on se renseigne, un constat s’impose : la réalité est plus forte et plus grave que ce qui est raconté dans « Validé ». Les histoires lues dans certains chapitres de L'Empire sont tellement hallucinantes que si je les avais mises dans une fiction comme Validé, on m’aurait dit que c’était impossible. Les gens qui me critiquaient n’avaient pas conscience de la réalité du milieu du rap".
Franck Gastambide a reçu des coups de pression
Mais s'il a pu assister ou entendre des histoires dans le monde du rap, Franck Gastambide a lui aussi été ciblé notamment par rapport à sa série dont la suite sera disponible dès le 17 novembre. Il s'explique : "À la suite du succès de la saison 1, j’ai subi des pressions et des chantages en tous genres. Un succès comme celui de « Validé » suscite des frustrations, des jalousies, des problèmes. Parfois cela se transforme en volonté de nuire. Cela est venu des équipes extérieures mais parfois aussi de gens en interne de l’équipe".
Franck Gastambide a donné des exemples : "J’ai été menacé pour prendre des artistes dans la saison 2, par exemple. Des managers m’attendaient en bas de l’hôtel pendant le tournage à Marseille, ou en bas de mon bureau à Paris. La veille d’un tournage, d’autres ont aussi essayé de tripler le cachet de leur artiste. Et je n’ai pas cédé à ce racket. Il y a eu des moments où il faut être bien entouré et être solide sur ses appuis. Avec la saison 1, on m’a laissé faire car on ne savait pas si cela allait être bien. Mais avec le succès, et aussi avec le fait qu’on a lancé la carrière de certains artistes (comme celle du rappeur Hatik), certains se sont rapprochés de moi, avec de mauvaises intentions. Tu ne peux pas connaître du succès dans le milieu rap sans que cela ne pose des problèmes".
"C’est la première fois que j’évoque tout cela, car c’est très sensible, mais c’est une réalité. « Validé » s’est juste inspiré des faits divers qui font aujourd’hui la Une de l’actualité. Je n’ai jamais fait dans le sensationnalisme, j’ai juste raconté la réalité", a-t-il conclu. Une triste réalité...