Manifestations nocturnes : des débordements et 171 interpellations à Paris

Le 21 Mar 2023 à 15:39 par Sikagz

Les manifestants ne décolèrent pas. Après l’annonce de l’adoption de la réforme des retraites, des milliers d’individus aux quatre coins de la France ont décidé de se faire entendre à leur façon. Cela a pris une sacrée tournure au sein de la capitale. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les transports en commun tentent de s’opposer à leur façon à la réforme des retraites en faisant des grèves chaque semaine. Leur combat a été soutenu par les éboueurs qui ont décidé de ne plus agir laissant des tonnes de déchets s’empiler dans les rues de Paris.

Seulement voilà, les choses ont tourné au vinaigre depuis lundi dernier. Et pour cause, l’adoption de la réforme des retraites après l’échec des motions de censure du gouvernement a provoqué une colère encore plus forte que les jours précédents où des voitures en feu ont été aperçues au sein de la capitale.

Manifestations nocturnes : des débordements et 171 interpellations à Paris

Les manifestants ne comptent pas s’arrêter là. Ce lundi, des jets de projectiles, barricades, et poubelles brûlées ont été aperçus à Paris après le rejet de la motion de censure. Les forces de l’ordre ont dû intervenir dans plusieurs quartiers comme autour de la gare Saint-Lazare ou encore Opéra et Châtelet. Les hostilités ont commencé vers l’Assemblée Nationale. Des députés de la France Insoumise se sont joints aux individus.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Vers 23 heures, les choses se sont envenimées à place de la Bastilles puis des poubelles et palettes en bois enflammées ont été aperçues. « On est là, on est là, la rue est à nous » criaient les manifestants présents sur les lieux. Peu avant une heure du matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer la place. D’autres avaient suivi le cortège à moto. Cela a laissé place à des scènes de vi.olences policières tentant de calmer toute cette colère. Deux heures plus tard, les forces de l’ordre ont recensé près de 171 personnes interpellées dans les rues de la capitale.

Pour le moment, les grèves générales sont maintenues afin de se faire entendre. Ce genre de manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes comme Rennes ou Lyon.

Plus d’articles sur

Actualité Actualités